Vision 2020 Euronda : écoresponsabilité, sécurité et nouveaux marchés dentaires

Euronda

Vision 2020 Euronda : écoresponsabilité, sécurité et nouveaux marchés dentaires
vendredi 20 décembre 2019Description

Un an après le déménagement vers le nouveau site, c’est le temps du bilan pour Euronda, mais aussi de concrétiser quelques-uns des nouveaux projets pour 2020. 2019 se termine avec de nombreux objectifs atteints et des nouveautés, dont la modernisation de Pro System avec les nouvelles thermosoudeuses et le nouvel autoclave EXL, l’agrandissement de la ligne Alle, les nouvelles collections des dispositifs à usage unique Monoart et le lancement de la ligne écologique, présentée ces derniers jours. Quelles sont les nouveautés pour l’année 2020 ? M. Renato Basso, PDG d’Euronda, aborde le thème de l’environnement. « Il est impératif, affirme M. Basso, de prendre soin du territoire le plus rapidement possible et de la meilleure des manières, c’est-à-dire en ayant pleinement conscience de tous les choix que nous faisons, que ce soit au niveau énergétique, productif, logistique ou encore dans le choix des technologies et des matières premières employées ».
Euronda y a toujours cru et s’est engagée au fil des années sur plusieurs fronts, tous fondamentaux et liés entre eux. Actuellement, nos lignes de production sont dotées d’un système qui permet la réutilisation et le recyclage de 100 % de l’eau utilisée ; l’installation photovoltaïque produit environ 198 000 KWh/an d’électricité, soit une économie de 105 tonnes annuelles de Co2 émis dans l’atmosphère. L’entreprise a également activé des processus d’économie circulaire qui nous permettent de récupérer les rebuts de production.

La recherche sur les matériaux dentaires à usage unique


« Aujourd’hui, ces questions sont sur toutes les lèvres, explique le M. Basso, mais cela fait au moins 5 ans que nous cherchons des matières premières pour nos pompes à salive. Nous avons par exemple lancé des recherches universitaires, notamment avec l’université de Padoue. Ce n’est pas un processus facile. Il faut garder à l’esprit tous les aspects et ne pas simplifier, comme l’on a malheureusement tendance à faire ». C’est cette direction qu’a prise la nouvelle ligne Monoart Natura, pour laquelle l’entreprise utilise un papier écologique spécial, obtenu de la combinaison de papier recyclé et de déchets de la production de café, réutilisés pour réduire le plus possible la consommation de cellulose vierge.

Efficacité et consommations : les dispositifs d’autoclaves dentaires Pro System


Mais l’engagement d’Euronda se traduit également dans la création et l’offre de dispositifs qui limitent les consommations, avec l’optimisation des systèmes consacrés à la stérilisation. En ce sens, Pro System a toujours été à la pointe ; aujourd’hui, les autoclaves de cette ligne sont ceux qui enregistrent la plus faible consommation d’eau, un record impressionnant : « Le nouvel EXL, poursuit le M. Basso, consomme moins d’un litre, contre 30 litres pour certains des principaux autoclaves concurrents présents aujourd’hui sur le marché. »

E-line : un second site de production à Montecchio dédié aux emballages flexibles pour l’industrie dentaire, méicale et pharmacteutique


Autre nouvelle de ces derniers mois, la création d’un nouveau site pour E-line. Achetée en 2013 par Euronda, E-line est spécialisée dans la production d’emballages flexibles pour l’industrie médicale et pharmaceutique et dentaire. Dès l’année prochaine, outre le site historique de Bergame, l’entreprise pourra compter sur un nouveau site. « E-line produit davantage, explique le M. Basso, et l’année 2020 sera marquée par de nouveaux investissements. Dans cette optique, et pour améliorer la logistique, nous avons divisé les deux productions : celle consacrée au secteur médical continuera sur le site historique de Bergame, tandis qu’un nouveau site consacré au secteur dentaire sera construit à Montecchio Precalcino, non loin de la maison mère Euronda, avec un nouveau centre ultra moderne pour l’usinage en chambre grise. »

La thermosoudeuse Euroseal 2001 plus passe le témoin


« 2020 marquera également le retrait de la production de la célèbre thermosoudeuse Euroseal 2001 Plus. » Un adieu en grande pompe, pour une machine qui, plus que toute autre, représente la capacité d’Euronda à innover. Lancée en 1997, Euroseal Plus provoqua en effet une révolution sur le marché, grâce à son innovante cartouche chauffante et à son ergonomie originale, enregistrant au fil de ses années de service des records de vente (plus de 100 000 exemplaires vendus), une véritable révolution technologique et de design. C’est donc un mythe qui abandonne le marché, mais non sans laisser place à une héritière digne de ce nom. En 2020, elle sera remplacée par son évolution, la nouvelle Euroseal Infinity qui en reprend et améliore toutes les qualités.

Protection et sécurité dans les cabinets dentaires : une mission transversale


Garantir la plus grande protection, la qualité et la sécurité est une partie essentielle de la mission d’Euronda. Des concepts transversaux qui se déclinent en de nombreux aspects : qu’il s’agisse des cabinets dentaires, du respect et de la protection de l’environnement, ou de tous ceux qui, jour après jour, entrent chez Euronda pour apporter leur contribution. « Au cours de ces dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées pour créer des espaces de travail sûrs, notamment dans la production. La sécurité sur le travail est au premier plan : éradiquer la possibilité d’accidents du travail est notre objectif ».
Devis groupés (0)