Planmeca et sa technologie 3D utilisés pour une greffe de tissu facial

InfoWeb Marketplace

Planmeca et sa technologie 3D utilisés pour une greffe de tissu facial
lundi 7 mai 2018Description

La deuxième greffe de tissu facial dans l’histoire des pays nordiques a été effectuée au début de cette année, dans le District hospitalier d’Helsinki et Uusimaa (HUS), en Finlande. Au cours de la première greffe de tissu facial, effectuée en 2016, certaines parties du tissu facial ont été greffées. La dernière opération a été plus complexe car elle impliquait la greffe d’une portion plus importante de tissu facial. La technologie 3D de Planmeca ainsi que les connaissances d’experts ont été associées pour effectuer cette opération rare.

Planmeca et la technologie 3D de l’entreprise ont participé à la deuxième greffe de tissu facial effectuée dans les pays nordiques au début de cette année, dans le District hospitaliser d’Helsinki et Uusimaa (HUS). L’opération chirurgicale a duré 25 heures et a été exécutée par un groupe de 8 chirurgiens assistés de 20 infirmiers et autres experts. Patrik Lassus, Maître de conférence et Chirurgien plastique, a dirigé l’équipe médicale alors que Jyrki Törnwall, Spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, était en charge de la reconstruction osseuse. L’opération était la 41ème de ce type jamais effectuée dans le monde.

La technologie 3D est un élément important des greffes de tissu facial
Les opérations chirurgicales délicates exigent non seulement une équipe médicale compétente, mais aussi une technologie qui permet une planification efficace et une exécution sécurisée de l’opération. Au cours de cette opération, ce type de technologie a été présenté par le service Planmeca ProModel™ qui propose aux patients des planifications et implants en 3D spécifiques à chaque patient lors de procédures chirurgicales. La technologie et l’expertise du service de Planmeca ont permis de réduire considérablement la durée de l’opération chirurgicale, d’en améliorer la précision et d’optimiser au final la sécurité pour le patient.

« Notre service repose sur une technologie 3D de pointe associée à une expertise et à un savoir-faire solides. Cette deuxième greffe de tissu facial dans les pays nordiques a été simulée et planifiée grâce à notre technologie 3D. Pour l’opération elle-même, nous avons conçu et imprimé en 3D les guides chirurgicaux en fonction des anatomies du donneur et du patient. Ces guides ont permis de gagner des heures d’opération et de garantir la précision de l’opération » explique Jani Horelli, Responsable de la conception CAD/CAM chez Planmeca.

Planmeca est un partenaire de confiance du HUS dans le cadre de nombreuses opérations délicates ; cette collaboration dure depuis près d’une décennie. Planmeca a participé à la planification de la deuxième greffe de tissu facial dès le début, avec l’intégration à l’équipe du Responsable de la Conception CAD/CAM, Jani Horelli. Des chirurgiens et ingénieurs travaillent en étroite collaboration et permettent à l’industrie de la santé d’évoluer.

« Nous avons déjà collaboré étroitement avec Planmeca pendant la planification et l’exécution de la première greffe de tissu facial, qui a été une réussite. Dès le début, il était évident pour nous de continuer de coopérer avec Planmeca, y compris pendant la deuxième opération, qui a été beaucoup plus délicate que la première. Nos expériences tirées de la première opération ont permis d’apporter une certaine assurance au HUS et à Planmeca. Ce savoir-faire a permis d’optimiser les phases de planification et de coopération » indique le Dr Lassus.

« Cette fois-ci, nous avons transplanté davantage de tissu que lors de la première opération, la technologie était donc capitale. La technologie 3D de Planmeca a permis de réduire la durée de l’opération (plusieurs heures) et d’améliorer la précision de l’opération comparativement aux méthodes traditionnelles. Sans cette technologie avancée, les opérations de ce niveau ne pourraient pas être effectuées » conclut le Dr Lassus.

Recherches associées à Informatique, Logiciels

Devis groupés (0)