Nouveau scanner intra-oral signé Dentsply Sirona

Nouveau scanner intra-oral signé Dentsply Sirona
vendredi 4 janvier 2019Description

Nouveau scanner intra-oral signé Dentsply Sirona: le Primescan perfectionne la prise d'empreintes optique


Plus facile que jamais, encore plus rapide et d'une précision inédite2 : C'est le nouveau scanner intra-oral Primescan, que Dentsply Sirona présente aujourd'hui au public. Doté d'une toute nouvelle technologie de prise d'empreintes qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet, il réalise des empreintes optique de précision, y compris pour les maxillaires complets. Les scans ainsi obtenus offrent de nombreuses possibilités à l'utilisateur, car le Primescan est conçu pour différents types de flux de travail numériques : Avec le laboratoire, au sein du cabinet avec le CEREC, ou en collaboration avec des partenaires externes. Les interfaces validées simplifient nettement la procédure et offrent au dentiste une bonne souplesse d’utilisation.

Ce qui faisait encore sensation il y a plus de 30 ans va désormais de soi, car la qualité de la prise d'empreintes intra-orale optique d'aujourd'hui n'a rien à envier à celle de la prise d'empreintes classique1. De plus en plus de dentistes la considèrent ainsi comme une véritable alternative pour la prise d'empreintes des dents uniques ou de l'ensemble du maxillaire. Après avoir introduit avec CEREC la technologie de la prise d'empreintes optique dans la médecine dentaire, Dentsply Sirona lance à présent Primescan, un scanner intra-oral doté d'une technologie de prise d'empreintes de pointe, qui lui permet de réaliser des scans d'une qualité de précision inédite2. Une nouvelle étude de l'Université de Zurich atteste également cette qualité. « Les dentistes attendent à juste titre de Dentsply Sirona des produits et des solutions qui rendent le travail au cabinet plus facile, plus sûr et plus performant », explique le Dr Alexander Völcker, Group Vice President CAD/CAM & Orthodontics chez Dentsply Sirona. « Avec Primescan, nous apportons une réponse aux cabinets dentaires sur un point essentiel : Pouvoir obtenir facilement et rapidement, dans l'environnement de travail habituel, des empreintes d'une grande précision donnant des résultats cliniquement de qualité, avec un appareil très agréable à utiliser ».


Des scans d'une profondeur pouvant atteindre 20 mm
Primescan est équipé d'un système de prise de vue optique constituant une bonne avancée : Les surfaces dentaires sont scannées à l'aide de capteurs haute résolution et d'une lumière à ondes courtes. Au cours de cette étape, jusqu'à un million de pixels 3D sont saisis à la seconde. L'analyse optique de contraste haute fréquence permet de calculer ces pixels avec une précision inédite2. Dentsply Sirona a déposé un brevet pour ce procédé. Primescan scanne aussi les zones profondes (jusqu'à 20 mm). Ceci permet d'effectuer aussi la prise d'empreintes optique dans le cas de préparations sous-gingivales ou particulièrement profondes. Toutes les surfaces dentaires ou presque sont saisies, même lorsque le scannage est effectué sous un angle très aigu. Primescan scanne ces surfaces dentaires en un rien de temps, avec la précision requise, et se distingue aussi par une grande netteté en profondeur, offrant ainsi des modèles virtuels 3D présentant un bien meilleur rendu des détails.

Afin de pouvoir suivre facilement le scannage en cours et évaluer immédiatement le modèle, l'utilisateur dispose d'un écran tactile de pointe posé sur l'unité de prise d'empreintes Primescan AC. Cet écran étant inclinable, son positionnement est toujours optimal et ergonomique. Dès les premières utilisations, les dentistes ont confirmé l'utilisation intuitive du Primescan et ils ont aussi fait l'éloge de son confort, qui a également été très apprécié de leurs patients.

Primescan marque aussi des points en matière de sécurité d'hygiène : Les zones critiques sur le plan hygiénique, souvent difficiles à nettoyer, peuvent être préparées facilement, rapidement et en toute sécurité dans le cas du Primescan et de son unité de prise d'empreintes, grâce aux surfaces uniformes.

Un vaste champ d'indications
Doté d'une technologie de capture de précision, Primescan est à usage universel : Il saisit avec une grande précision les surfaces dentaires naturelles et préparées, mais aussi les matériaux utilisés dans le domaine dentaire. Les implantologistes apprécient notamment la facilité avec laquelle s'effectue la prise d'empreintes d'arcades édentées ou comportant des implants, et les orthodontistes le rendu détaillé des tissus mous sur les scans (palais, frein). De plus, avec cette nouvelle technologie de scannage, la prise d'empreintes est très rapide. La prise d'empreintes du maxillaire complet, élaboration du modèle virtuel comprise, est achevée en deux à trois minutes.

Une bonne flexibilité pour le traitement ultérieur du scan
Les utilisateurs du Primescan peuvent exploiter pleinement le potentiel des processus numérisés pour proposer une bonne qualité de soins. Le concept utilisé étant modulaire, il répond aux attentes de chaque cabinet dentaire : Le modèle 3D numérique peut être transmis directement au laboratoire avec le nouveau logiciel Connect (anciennement : Sirona Connect) ou être traité avec un autre logiciel, par exemple pour la planification d'un traitement en orthodontie ou en implantologie. La nouvelle « Connect Case Center Inbox » permet à des laboratoires du monde entier de se connecter au centre Connect Case Center. Cette option permet de réceptionner facilement les données des scans validés de Primescan, mais aussi de la caméra Omnicam, en vue de leur traitement ultérieur avec les logiciels et les flux de travail souhaités. La restauration peut aussi être conçue et fabriquée au cabinet dentaire - dès à présent avec le nouveau logiciel CEREC version 5, qui se distingue par son nouveau design dynamique, par ses fonctions tactiles intuitives et par un affichage amélioré.

« La prise d'empreintes avec Primescan constitue le point de départ vers d'autres processus numériques captivants et ce, sans limiter le cabinet dans ses futures prises de décisions », explique avec conviction le Dr Alexander Völcker. « Avec nos solutions sans discontinuité et les flux de travail validés avec des partenaires externes, nous instaurons de nouveaux standards qui, grâce aux technologies numériques, rendent la médecine dentaire performante. »

Devis groupés (0)