Intégration parfaite entre matériel et logiciel

InfoWeb Marketplace

Intégration parfaite entre matériel et logiciel
jeudi 8 octobre 2015Description

Intégration parfaite entre matériel et logiciel – Sirona fait preuve de compétence en matière de systèmes


Sirona mise, comme aucune autre société du secteur dentaire, sur l’interconnexion de différents systèmes numériques regroupés en un seul. Prenons l'exemple de CEREC : ici, la prise d’empreinteoptique, les radiographies 3D, l’implantologie, l’orthodontie ainsi que la restauration prothétique se complètent, pour une sécurité de traitement encore plus sûre et un plus grand confort du patient.

La mise en réseau des systèmes, l’intégration de fonctions pour lesquelles des appareils externes étaient autrefois nécessaires ; le cabinet dentaire tire des bénéfices multiples de tous ces avantages. Les procédures sont simplifiées et peuvent être mieux contrôlées, la sécurité et la qualité augmentent grâce à la synchronisation des processus, la valeur ajoutée augmente au sein du cabinet. En matière d'utilisation des systèmes numériques dans un cabinet dentaire, ce n'est plus la mise en œuvre du flux de travail numérique dans le cabinet qui est aujourd'hui au cœur des préoccupations, mais plutôt de savoir comment y parvenir de manière optimale.

CEREC – le système entièrement intégré
CEREC illustre parfaitement la mise en œuvre de ce concept : cela commence par la prise d'empreinte numérique à l'aide de CEREC Omnicam, la caméra vidéo couleur sans poudrage la plus petite du monde est maintenant également disponible, en plus de la variante chariot mobile CEREC AC, en deux autres versions : CEREC AF (Acquisition Flexible) est la solution pour les pièces où l'espace est réduit ou les salles de traitement réparties sur plusieurs étages. La CEREC Omnicam peut être transportée d'une pièce à une autre et garantit ainsi une certaine flexibilité. CEREC AI (Acquisition Integrated) donne au praticien le sentiment qu'il peut utiliser la CEREC Omnicam pratiquement comme un contre-angle. En effet, celle-ci est intégrée au poste de traitement TENEO grâce à un bras-support séparé.

Après la prise d'empreinte numérique, la construction de la restauration avec le nouveau CEREC SW 4.4 grâce auquel le nouvel algorithme « Biokiefer » développe des propositions initiales exceptionnelles sur la base de la zone numérisée dans son intégralité. L'avantage immédiat réside dans le fait que l'utilisateur gagne du temps, puisqu'il n'est pas nécessaire de procéder ultérieurement à des retouches. La fabrication de la restauration planifiée à l'aide de l'une des trois machines d'usinage CEREC disponibles vient compléter le flux de travail.

La capacité d'intégration de CEREC est particulièrement évidente dans le domaine de l'implantologie : la proposition prothétique générée avec CEREC est couplée à l'enregistrement radiographique 3D et constitue ainsi une base idéale pour la planification d'implants. Afin de concrétiser celle-ci de façon exacte, le praticien conçoit et fabrique un guide chirurgical (CEREC Guide 2). Une fois l'insertion réalisée, CEREC prend également en charge la construction et la fabrication de la superstructure. Le praticien conserve en permanence le contrôle total du processus.

Le CEREC Ortho Software est une nouveauté, une application pour les indications orthodontiques. Il permet de produire, grâce à une numérisation guidée plus sûre, un modèle numérique de l’intégralité de l’arcade dentaire avec l’Omnicam CEREC. Les données peuvent ensuite être envoyées pour planifier le traitement orthodontique et fabriquer les appareils nécessaires à cet effet, par exemple aussi pour la thérapie par gouttière avec Invisalign.

Un logiciel de radiographie qui définit de nouveaux standards
Un exemple particulièrement éloquent de l'intégration est le nouveau logiciel de radiographie SIDEXIS 4. Il permet d'observer des images radiographiques intra-orales, panoramiques et 3D en parallèle. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de changer de fenêtre ni de programme. Il est encore devenu plus simple d’évaluer les images et de tenir compte de l’historique de traitement, puisqu’il est également possible d’effectuer des comparaisons croisées, par exemple avec des images de la caméra intra-orale SiroCam AF. De nombreuses interfaces permettent de connecter SIDEXIS 4 avec d’autres systèmes, notamment avec le programme de gestion du cabinet ou le poste de traitement TENEO.

Les postes de traitement de Sirona constituent un système numérique perfectionné à haute intégration qui vient tout naturellement compléter la gamme de produits Sirona. TENEO peut être intégré au réseau interne d'un cabinet : de cette manière, le dentiste a accès directement aux données radiographiques, aux planifications de traitement pour implants et images de la caméra intra-orale en les affichant sur le moniteur et en les employant pour dispenser conseils et soins. En outre, les données relatives au patient, comme la position de chaise privilégiée, par exemple, peuvent être enregistrées directement dans le dossier via le poste de traitement. La mise en réseau numérique implique également l'intégration de fonctions pour lesquelles des appareils supplémentaires étaient jusqu'ici nécessaires, comme l'implantologie ou l'endodontie, par exemple.

Avec la fonction SICAT, l’intégration est menée systématiquement à terme : ce logiciel fusionne les informations diagnostiques du patient issues de la radiographie 3D avec un Jaw Motion Tracker (Sicat JMT+) et la prise d’empreinte optique (CEREC) pour le traitement des dysfonctionnements cranio-mandibulaires (CMD).

Avec ses nouveaux produits, Sirona se lance dans une phase nouvelle de l'intégration de bout en bout : l'interconnexion des systèmes numériques rend les applications de médecine dentaire plus sûres, plus rapides et plus efficaces. Elles communiquent les unes avec les autres et constituent ainsi une base pour de nouvelles thérapies intégrées dans les secteurs de la prothése, de l'implantologie, de l'endodontie et de l'orthodontie. « Les décennies d'expérience dans les technologies numériques permettent à Sirona comme aucune autre entreprise du secteur dentaire d'interconnecter ces domaines de la meilleure manière qui soit. De la prise d'empreinte optiqueaux postes de traitement, qui font désormais partie intégrante de la gamme des produits numériques, en passant par l'imagerie 2D ou 3D, ou encore les instruments.Sirona accompagne les dentistes et les techniciens dentaires misant sur des solutions numériques éprouvées ou souhaitant se familiariser peu à peu avec cet univers », affirme Jeffrey T. Slovin, président et directeur général de Sirona.

Recherches associées à Informatique, Logiciels

Devis groupés (0)