Dentsply Sirona instaure de nouveaux standards en matière de prise d'empreinte

Dentsply Sirona instaure de nouveaux standards en matière de prise d'empreinte
lundi 11 mars 2019Description

Dentsply Sirona instaure de nouveaux standards en matière de prise d'empreinte numérique et de traitement par aligneurs


Les flux numériques de la médecine dentaire permettent une meilleure qualité de soins. Dans ce domaine, Sirona présentera à l'IDS deux nouveautés majeures pour les cabinets dentaires : Le Primescan, un tout nouveau scanner intra-oral doté d'une technologie de scannage innovante. Celle-ci permet de réaliser des empreintes numériques de haute précision, y compris pour l'arcade maxillaire complète. L'association avec un logiciel de planification avancé permet d'offrir une nouvelle option : Tous les praticiens vont maintenant pouvoir proposer à leurs patients des gouttières d'alignement SureSmile entièrement réalisées par le procédé numérique.


Les technologies numériques pour les cabinets dentaires et d'orthodontie rehaussent le niveau des traitements : Dentsply Sirona dévoile son nouveau scanner intra-oral Primescan, ainsi qu'un flux de travail entièrement numérique pour la confection des gouttières d'alignement SureSmile. « Ces deux nouveautés traduisent notre conviction que l'intégration fluide des flux de travail offre aux cabinets dentaires une sécurité et une fiabilité maximales ». C'est ainsi que le Dr. Alexander Völcker, Group Vice President CAD/CAM & Orhodontics de Dentsply Sirona, décrit les nouveaux produits et solutions numériques qui vont être présentés aux professionnels du secteur dentaire.

Un scannage intra-oral d'une précision et d'une rapidité inédites
Après avoir introduit dans le passé la prise d'empreinte numérique dans la médecine dentaire avec CEREC, Dentsply Sirona lance aujourd'hui le Primescan, un nouveau scanner intra-oral doté d'une technologie de scannage perfectionnée, qui permet de réaliser des scans d'une précision inédite, confirmée par les résultats d'une nouvelle étude menée à l'Université de Zurich[1]. Primescan répond avec brio à une exigence essentielle du cabinet d'aujourd'hui : Pouvoir effectuer rapidement et facilement, dans le cadre habituel du cabinet, des prises d'empreintes d'une grande précision, garantes de résultats cliniques irréprochables. Avec Primescan, la prise d'empreinte devient même un plaisir.

Le Primescan scanne pratiquement toutes les surfaces dentaires, quel que soit leur matériau, y compris en présence de réflexions qui rendent la prise d'empreinte plus difficile. Cela signifie que Primescan scanne directement les surfaces dentaires avec la résolution requise, en très peu de temps, et que les scans obtenus sont d'une grande netteté, y compris en profondeur, ce qui permet d'obtenir une bien meilleure précision des détails des modèles 3D.

Les praticiens apprécieront aussi la qualité de scannage des tissus mous (palais, frein). Avec cette nouvelle technologie de scannage, la prise d'empreinte est particulièrement rapide. La prise d'empreinte du maxillaire complet, calcul du modèle compris, est achevée en deux à trois minutes.

Afin de pouvoir suivre facilement le scannage en cours et évaluer le modèle obtenu, l'utilisateur dispose d'un écran tactile de pointe posé sur l'unité de prise d'empreinte AC. Cet écran étant inclinable, son positionnement est toujours optimal et ergonomique. L'unité AC est un poste de travail mobile complet, qui répond à toutes les exigences requises en matière de produits et de dispositifs médicaux. De plus, grâce à sa puissante batterie, elle peut fonctionner pendant plus de 60 minutes sans alimentation électrique externe.

La planification numérique pour redonner un beau sourire au patient
Les données issues de la prise d'empreinte numérique peuvent être utilisées après le scannage pour diverses applications, dont la conception et la fabrication de gouttières orthodontiques transparentes pour la correction des défauts d'alignement de la dentition. Les nouvelles gouttières d'alignement SureSmile de Dentsply Sirona sont conçues et fabriquées à partir d'une empreinte numérique et d'une radiographie. Cette procédure s'effectue à l'aide du tout nouveau logiciel « SureSmile Aligner », lequel est basé sur un Cloud et prend aussi en compte une photographie du patient. Ceci permet de créer un sourire optimal lors de la planification numérique du traitement. À la différence des concepts classiques, celui-ci permet au praticien de garder en permanence le contrôle du processus de traitement. Car le logiciel « Suresmile Aligner » lui permet de modifier la planification virtuelle afin d'adapter la gouttière aux besoins spécifiques du patient.

Le système étant de type ouvert, il accepte les fichiers STL de toute marque de scanner intra-oral courante. Les données acquises avec le nouveau scanner Primescan et la caméra Omnicam de Dentsply Sirona sont intégrées de manière fluide. Ce logiciel convivial permet au praticien de choisir entre les options « Ideal » (il suffit de transmettre les fichiers et les photographies, le TechCenter se charge de l'installation, de l'assemblage et du placement des attaches) et « Custom » (prescription établie par le praticien). Avec la version logicielle « SureSmile Ortho », le praticien dispose non seulement d'un service complet pour la fabrication des gouttières, mais aussi d'options supplémentaires comme le collage indirect ou la fabrication personnelle de gouttières.

« La prise d'empreinte numérique avec Primescan constitue le point de départ vers d'autres processus numériques captivants et ce, sans limiter le cabinet dans ses futures prises de décisions », déclare avec conviction le Dr. Alexander Völcker. « Avec SureSmile Aligner, nous avons conçu un système très complet qui répond haut la main aux exigences cliniques. La combinaison entre les données radiographiques, le modèle virtuel 3D et la photographie du visage du patient, permet à notre équipe expérimentée d'élaborer un plan de traitement adapté de manière optimale aux données anatomiques de chaque patient. On obtient ainsi des résultats cliniques plus esthétiques, plus durables et plus prévisibles. »

Devis groupés (0)